lundi 6 août 2012

Place Djemaa El Fna et la Koutoubia

On ne peut pas visiter Marrakech sans passer par la place Djemaa El Fna et la Koutoubia.



La place a été inscrite par l’UNESCO en 2001 en tant que patrimoine culturel de l'humanité.

L'ambiance qui s'en dégage est unique. On y resterait des heures à regarder, écouter et apprécier tout ce qui s'y passe. L'animation est magique, il n'y a pas un endroit de la place où il ne se passe rien.

Il suffit de regarder partout autour de soi pour voir des charmeurs de serpents,


 des porteurs d'eau en costumes traditionnels,


 des diseuses de bonne aventure, des dresseurs de singes
 (Attention c’est très sympa mais il faut toujours donner quelques pièces pour les photos),


 des marchands ambulants,


 des vendeurs de fruits secs,


des carrioles où l'on vous prépare un jus de fruits frais.
(Attention aussi aux intestins fragiles !!!!)


Tout autour de la place on trouve des bars et restaurants d'un côté, et de l'autre des petits magasins qui marquent les entrées des souks. On ne sait pas où donner de la tête pour tout admirer tellement toutes les couleurs sont magnifiques et attirantes.

Il est très intéressant d'aller boire un verre sur une terrasse d'un café surplombant la place, on la voit d'une autre manière et il est beaucoup plus facile de tout observer.


Et le soir, il ne faut pas non plus rater l'ambiance très particulière des restaurants.
A partir de 17 heures on voit un drôle de ballet de charrettes qui arrivent sur la place.
Sur chacune d'elles on voit un enchevêtrement de tables, de chaises, d'éviers!!!! Et petit à petit tout prend forme. Ce sont des restaurants qui s'installent et jusqu'assez tard dans la soirée on voit les fumées monter de chacun de ces stands.
On y trouve de tout à manger, couscous et tajines bien sûr, des brochettes, des escargots et toutes les spécialités marocaines, et tout ça pour un prix très raisonnable évidemment.



L'ambiance de cette place est fascinante.

Au bout de la place, en traversant un grand espace où est stationnée une grande quantité de calèches, on arrive à la célèbre mosquée, la Koutoubia - "la Mosquée des libraires" (dont il existe 2 exemplaires presque identiques, une à Rabat et l'autre, la Giralda à Séville)



Au fur et à mesure que l’on s’en éloigne pour aller vers des ruelles beaucoup plus calmes, on a encore dans la tête pendant un bon moment les rythmes des musiques qui l’animent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire